Alain DUBOS

Alain DUBOS

Ecrivain

Ancien vice-président de Médecins sans Frontières, initiateur de missions en Orient et en Afrique, acteur et témoin, il fut l’un des pionniers d’une œuvre humanitaire récompensée par le Prix Nobel de la Paix en décembre 1999.

Il poursuit aujourd’hui dans l’ombre et bénévolement son engagement en se mettant au service des plus démunis : En mars 2006, il a participé à une mission au Cambodge avec l’association Aide à l’Enfant Réfugié (parrainée par Claudia Cardinale et Robert Hossein). Rappelons qu’en 1980, Alain Dubos fut l’un des premiers à dénoncer le génocide des Kmers rouges en publiant La Rizière des Barbares aux éditions Julliard.

Alain Dubos a violé sa première frontière à l’âge de trente-huit ans. Accompagné d’un complice nommé Philippe de Dieuleveult, ce médecin né en Tunisie en 1943, baigné de culture classique au lycée de Carthage, franchissait ainsi clandestinement, en mars 1981, au milieu d’une troupe de maquisards lourdement armés, le double trait de labour séparant la Turquie du Kurdistan iranien.

Bibliographie

  • Son avant dernier roman, Rouges Rivières, est paru aux éditions Timée (mai 2008).
  • Le dernier, toujours canadien, Les Amants du Saint-Laurent, vient de paraître (décembre 2009)
  • Aux Éditions Timée, Alain Dubos et François Poche viennent de réaliser un beau livre sur le Cambodge, Cambodge Impressions.