Jacques GÉLIS

Jacques GÉLIS

Ecrivain

Installé depuis trente ans dans le sud de l'Essonne, Jacques Gélis est professeur émérite d'histoire moderne de l'Université de Paris VIII.

Dans le cadre de ses recherches universitaires, il a travaillé sur l'histoire de la naissance dont il est devenu le spécialiste. Il a publié successivement "L'arbre et le fruit" une étude sur la naissance en milieu traditionnel, traduite en anglais, allemand et néerlandais et "La sage femme ou le médecin", un ouvrage sur le passage au XVIIIème siècle à l'accouchement médicalisé.

Plusieurs revues françaises, espagnoles, allemandes, belges, anglaises, suisses et canadiennes ont fait appel à Jacques Gélis pour la rédaction d'articles d'histoire médicale, religieuse et culturelle.

Il travaille actuellement sur "Le miracle des enfants mort-nés" et sur "l'anthropologie du corps". Jacques Gélis fait également des recherches en histoire locale.

Dans le cadre de l'association Etampes-Histoire, il a donné de nombreuses conférences et participé à l'élaboration de plusieurs ouvrages collectifs.

Il contribue à la connaissance et à la protection du patrimoine et des objets d'art de l'Essonne. Ayant procédé au relevé photographique des vitraux des églises du département, il a écrit un ouvrage original en collaboration avec Acte 91.

Bibliographie

Jacques Gélis a publié pendant cinq ans dans la presse des chroniques consacrées au "patrimoine de pays". Celles ci ont été récemment réunies dans un ouvrage édité par Etampes - Histoire. Jacques Gélis siège à la Commission départementale du Patrimoine. Il est membre du bureau de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris-Île-de-France.