Le Saint-Laurent

Rives et marées d'un fleuve

Informations

Photographies de François POCHE

L'Eau dans tous ses états

Sur la planète Terre, la vie est apparue dans l’eau il y a 3,5 milliards d’années et la vie disparaîtra de la planète bleue le jour où l’eau aura cessé d’y couler. Cela signifie que l’eau appartient à la Terre et à toutes les espèces qui y vivent. L’accès à de l’eau propre en quantité suffisante est un droit humain fondamental. En conséquence, l’eau doit être préservée pour les générations futures.

À l’aube du XXIe siècle, la gestion de l’eau pose à l’espèce humaine des défis qu’elle n’a jamais encore affrontés. Il y a aujourd’hui environ 6 milliards d’habitants sur la terre. Nous serons 9 milliards en 2050. Déjà, aujourd’hui, 50 000 personnes meurent chaque semaine faute d’eau potable. Un milliard d’êtres humains est menacé par le manque d’eau. Le Saint-Laurent et les Grands Lacs représentent 25% des réserves d’eau douce de la planète.

Pendant des décennies, les eaux des Grands Lacs ont été utilisées comme de vastes dépotoirs où ont été déversées des tonnes de déchets. L’avenir dépendra des mesures que nous prendrons aujourd’hui pour préserver cet écosystème marin qui constitue une ressource fondamentale pour l’avenir de l’humanité.

Accrochages