Les Inuit

Vie quotidienne et spirituelle dans le Grand Nord

Informations

Photographies de François POCHE - Textes de Louis CARON

Cette exposition de photographies panoramiques est émouvante. Les photographies de deux mètres de long sont accompagnées des textes de l’écrivain canadien Louis Caron. Il s’agit de la cinquième exposition canadienne de François Poche et de l’Atelier Culturel. Avec : Le Québec et ses environs, Montréal, un parfum d'îles, L’Acadie, conversations acadiennes sur les traces de Samuel de Champlain et Le Saint-Laurent, rives et marées d’un fleuve, l’Atelier Culturel nous a confirmé sa profonde connaissance du Québec et de certaines problématiques canadiennes.

L’exposition : Les Inuit, vie quotidienne et spirituelle dans le Grand Nord a fait se retrouver François Poche et Louis Caron autour d'un nouveau travail franco-canadien.

Légende de la photographie panoramique ci-dessus

À la fin de la journée, toute la famille était réunie autour du grand-père, Naalak. Celui-ci a déjà vu la France. J'ai voulu l'interroger sur le sujet, mais il a esquivé. Par politesse, peut-être ? Pour l'heure, une seul chose importe : se coucher tôt, car demain, à l'aube, Naalak partira, seul, à la chasse au béluga, sur son skidoo, sur la banquise brisée. Et les enfants passeront la journée à la fenêtre, le regard sur l'eau libre, dans le chenal du détroit d'Hudson.

La fascination du Grand Nord

Les Inuit intriguent, et après des siècles d'oubli, de colonisation, de déportation, d'assistance, le peuple Inuit a encore la force de nous montrer une voie, de nous désigner un horizon, celui de la sagesse, de la fierté retrouvée.

La vie y est rude, très rude. La culture des différentes communautés, solide, résistante. De la Baie d'Ungava au détroit d'Hudson, de la Baie d'Hudson à la Terre de Baffin, l'espace est infini, la vie infiniment riche. C'est cet infini que François Poche nous propose de partager grâce à la photographie panoramique. Point de cadrage classique, mais de l'évasion, un horizon, du respect, celui d'un peuple dans son véritable environnement par la vision élargie, démesurée, à la juste mesure des lieux et de ses habitants. La richesse de la culture inuit, fondement de cette identité d'aujourd'hui, est partie intégrante de l'actualité des années 2000.

L'évènement, c'est qu'une minorité composée de 36 000 Inuit sur l'ensemble du Canada, grâce à ses croyances, à sa spiritualité, devienne à l'aube du IIIe millénaire, une référence pour l'ensemble des minorités autochtones du monde. Cette exposition est la première partie d'un projet présenté à l'Unesco et en cours de réalisation : "Les Inuit de la zone Circum-polaire, leur vie quotidienne et spirituelle".

Accrochages