La Syrie

Carrefour de civilisations

Informations

Photographies de François POCHE

Le Moyen-Orient bouillonne.

La Syrie vit un drame.

Le photographe François Poche a parcouru la Syrie, avant ces évènements tragiques, accompagnés de quelques-uns des plus grands spécialistes des monuments historiques français, d’architectes en chef, de restaurateurs, d’experts de l’Unesco, de spécialistes syriens et de représentants des Antiquités syriennes.

Une collection impressionnante de photographies a été constituée - avant cette tragédie syrienne - et la sélection présentée dans cette exposition, nous permet de très belle façon, d’ouvrir un œil sur le Moyen-Orient. L’observation des sites de Damas, Apamée, Bosra, Palmyre, Alep, ou Saint-Siméon, saisi à chaque fois la séquence d’une histoire mouvementée. Berceau de nombreuses cultures et civilisations, la terre, qui est aujourd’hui la Syrie, donna naissance au premier alphabet, découvrit la première note de musique et développa l’astronomie. Entre Méditerranée et Mésopotamie, la Syrie a vécu de grands et de terribles moments.

Outre ces leçons d’histoire et d’architecture, cette exposition est aussi l’occasion d’un émerveillement esthétique qui souvent provient de l’osmose entre la majesté des lieux et l’art photographique.

Chacune de ces photographies, prises de la frontière Turque à celle de Jordanie, est un remerciement à l’accueil syrien et porte également à la réflexion sur le Moyen-Orient, son histoire et ses cultures.